Je n’aime plus mon taf

Rupture Je dois bien l’avouer, j’ai un peu les boules. Je me rends compte que je n’aime plus mon travail. Je pense que c’est assez commun de ressentir ça, mais le fait d’avoir toujours essayé de faire le métier qui me plaisait, me trouble grandement.

Pour faire rapide, je suis graphiste/illustrateur de formation, mais depuis bientôt cinq ans, je fais surtout de la formation sur les logiciels de PAO (ça paie bien et les journées sont courtes (kobain)). Il y a bientôt 10 mois, je suis passé graphiste indépendant pour retrouver ma passion qui a toujours été la création. Or ça ne me fait plus bander.

Où est passé l’époque où je me démenais face aux directeurs de créations et commerciaux pour défendre mes réalisations, où je pondais l’Idée en plein brainstorming alors que j’étais le newbie, où je me réveillais la nuit avec le concept qui séduirait le client (parfois c’était aux chiottes que ça me venait !), où je passais des heures à peaufiner un détail, à réaliser l’irréalisable alors que le client menaçait de se barrer s’il ne l’avait pas… C’est pour toutes ces raison que j’ai choisi de revenir à mes sources presque 5 ans après, mais j’ai beau essayer, toutes ces choses ne me font plus vibrer.

Est-ce parce qu’aujourd’hui je maîtrise toute la chaîne (en étant à la fois directeur de création et exécutant) ? Est-ce parce que je ne vois plus personne, à part mon iMac ? Est-ce que je ne me sens bien qu’au sein d’une équipe ? Suis-je prêt à retourner me confronter avec des gens qui vendent des choses avec lesquels je ne suis pas forcément en adéquation (pourtant un de mes projets du moment est tout ce que j’aime : le site web d’un studio de création musicale) ? Est-ce vraiment parce que je veux passer à autre chose ? Et si oui, à quoi ?

Il faut dire que je fourmille d’idées et que je n’ai généralement ni le temps, ni la patience de m’y atteler. Je trouve que je passe trop de temps face à un ordinateur et en même temps, j’ai du mal à m’en défaire, que ce soit pour le taf ou pour la vie privée. Et j’en viens, comme beaucoup à espérer gagner au Loto… Quelle connerie !

Je pensais que ce n’était une petite déprime passagère, mais si c’est le cas, elle perdure drôlement…

PS : j’avais essayé Rock Star pendant un temps aussi, mais ça n’a pas marché comme j’aurais voulu ! 😉

7 réflexions sur “Je n’aime plus mon taf

  1. Rien à voir avec le précédent blog, mais je te signale a priori que le flux RSS ne fonctionne plus (tout du moins avec googlereader) sur ton blog. Je suis revenu ici par hasard hier et j’ai constaté qu’il y avait pleinde nouveaux posts alors que Google Reader m’indique que le dernier post date d’octobre ..

    Enfin voilà, je signale … 🙂

    a+

    Bertrand

  2. Mais de manière générale la déprime saisonnière perdure je crois…
    Sinon, tu t’agrandis et tu embauches de joyeux graphistes créatifs (des vrais et des faux) et fini la déprime! ^o^

  3. Doc.Fusion » Obligé pour tous tu veux dire ? Je m’en passerai bien, surtout lorsque je dois aller démarcher de nouveaux clients…

    Bertrand » Ah bâ j’ai bien fait de faire un post sur la « migration technique » pour que tu viennes poster sur ce message ! Oui, il y a eu quelques couilles au niveau du RSS, mais c’est corrigé (en revanche, prend bien l’adresse du flux FeedBurner ci-dessous).

    Cococerise » je ne vois pas du tout ce que tu veux dire par là… ^^

  4. Putain, encore un client qui me claque entre les doigts avant que le taf ne soit fini… Je sais qu’on est vendredi 13, mais faut pas abuser non plus !

Laisser un commentaire