Watchmen – Les Gardiens

Watchmen
2009
★★☆☆☆

Watchmen - Smiley Pas vraiment fan du comics que j’ai toujours eu du mal à lire (sans doute faute aux nombreux flashbacks quasi indétectables, sauf à condition d’être grandement concentré), je suis allé voir cette adaptation par curiosité, voir si je pouvais :

  • mieux comprendre l’histoire
  • mieux apprécier
  • enfin savoir pourquoi la BD est devenue cultissime

Le fait que le film soit réalisé par Zack Snyder, celui qui a réussi à mettre 300 sur pellicule (le pari était loin d’être gagné), y a sûrement contribué. Pas de grands acteurs au générique (et tant mieux), une durée qui n’incite pas à y aller la vessie pleine (d’où des horaires de séance à la con), c’est vrai qu’il ne faisait pas parti de mes priorités sur ma movie wishlist.

Watchmen - C'est qui le mec en rouge ? Qu’en dire. Esthétiquement, c’est beau. Les effets spéciaux sont bien intégrés et quasi indécelables (sauf l’espèce de gros matou qui est aussi bien fait que la 3D pré-Jurrasic Park…). C’est assez violent (doigts cassés, fractures ouvertes, découpe à la demande et dislocations diverses). Ça montre tout (entre le cassage de gueule en règle et la scène de sexe inutile, tout y passe). On sent bien qu’il n’y a aucun compromis et que le réalisateur a eu la voie libre pour rester le plus fidèle possible au livre (que j’ai refeuilleté cet aprèm et qui est limite identique, plan par plan. Sauf le super-héros en rouge. C’est qui celui-là, on ne le voit pas dans le film ? Avis aux experts ?…)

Qu’en penser ? Je suis assez perplexe. Je vois indéniablement les qualités du film, mais, même sans vraiment voir de défaut, j’ai du mal à me dire que c’est un bon film. J’étais beaucoup moins partager sur 300 (en même temps, le film était vraiment moins complexe). Je ne suis pas sûr que je conseillerais quiconque d’y aller tellement je suis incertain de savoir à qui ça va plaire ou non. Vous comprendrez ma confusion et le fait que cette petite chronique reste sens dessus-dessous. Un peu comme si Dr Manhattan avait foutu le bronx sur mon blog. Quel connard ce Dr Manhattan.

» Autres regardages

2 réflexions sur “Watchmen – Les Gardiens

  1. je me suis jamais ennuyé devant un film ben là c’est fait! ce film est une vraie torture l’histoire ne mène à rien sauf à une morale comme les americains savent le faire que tout les autres films nous rabâchent depuis toujours. Le personnage plaisant dans ce film est (merde j’ai oublié son nom euh..) le gars avec la cagoule et comme tu le dis si bien le docteur Manhattan est un connard!

    • Je comprend ce que tu veux dire pour l’ennui. C’est vrai qu’on sent bien passer les 2h45.

      Par contre, je ne suis pas tout à fait d’accord avec la «morale». tout d’abord, ils ont suivi la BD (généralement, les supers-héros, c’est le bien et les supers-vilains, c’est le mal), je trouve au contraire que ce n’est pas du tout manichéen. Entre le bâtard de Comédien, la petite salope de Spectre soyeux (sa mère surtout), la grosse tête de Manhattan, l’envieux Hibou, le cinglé et imbu Ozymandias et le dangereux Rorschach (comme les dessins), je ne trouve pas que la morale soit si facile que ça. Au contraire, c’est bien plus philosophique qu’il n’y paraît. Faut-il faire mal pour créer le bien ? Est-ce que la punition le moyen d’endiguer la violence ?… Rien de simple, ni de simpliste.

      Enfin je suis d’accord, j’ai toujours trouvé la «mythologie» des Watchmen assez lourde et je comprends tout à fait qu’on puisse ne pas aimer.

Laisser un commentaire