Live!

2007
★★☆☆☆

Live! La roulette russe en télé-réalité La bande-annonce ne m’alléchait guère. Une énième resucée de «jusqu’où ira la télé-réalité ?» (Truman Show, Ed TV,…) ne me faisait pas envie. Surtout que l’ultime avait déjà été atteint par Amélie Nothomb dans son roman Acide sulfurique.

Et puis, j’ai vu un extrait : tourné comme un documentaire, on y voit la genèse de l’émission ; on y voit une productrice prêt à tout pour faire de l’audience. Ça m’a mis la puce à l’oreille. Et puis Seb l’avait plutôt bien noté (et je fais assez confiance à ses goûts). Me disant qu’on risquait de s’éloigner de la «touche» hollywoodienne.

La première partie du film est pour moi la plus intéressante, même si certains passages sont un peu gros. Mais à partir du moment où c’est l’émission de télé-réalité elle-même : ça me saoule (20 dernières minutes à la fin, tout au plus). On perd tout ce que le réalisateur a mis une heure à monter. Ça ressemble à du pur Hollywood raté : la mise en scène devient maladroite et très années 80 ; je sais qu’ils se sont adaptés au style télé, mais ça cloche, je décroche et je me fais chier. Même le ressort dramatique de l’émission (et celui du film aussi) est convenu. On y aurait préféré une fin à la Se7en, immorale et horrible.

Katy, la productrice à la roulette russe. Pour ajouté à cela, je n’arrivais malheureusement pas à me défaire de l’idée que c’était une fiction. Je pense que la présence d’Eva Mendes et de Billy-Bob (le «matheux» de Numb3rs, je ne me rappelle plus son nom) n’a pas rendu crédible ce pseudo documentaire ; j’aurais préféré des inconnus.

Ce n’est pas forcément une déception, mais ce film ne restera pas dans les annales pour moi. Ça aurait pu être pire, mais ça aurait pu être tellement mieux. Dommage.

» Autres regardages

Laisser un commentaire